Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Les aides en 2024 pour la rénovation énergétique
Le 31/10/2024
Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement ? L'agence AGE Immobilier vous informe des opportunités pour maximiser vos économies et valoriser votre bien immobilier.
Vous êtes propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs ? En 2024, plusieurs aides sont disponibles en France pour encourager la rénovation énergétique des logements.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique vous permettra de réduire votre facture d'énergie et d'améliorer le confort de votre logement.
Par ailleurs, la rénovation contribue à améliorer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre bien. Un meilleur DPE peut augmenter la valeur de votre logement sur le marché immobilier.
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRenov' est une aide versée par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Elle finance les travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le mettent en location.
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' se divise en deux catégories :
À savoir : Jusqu'au 31 décembre 2024, il n'est plus nécessaire de fournir un DPE pour bénéficier de ces aides.
Conditions :
Tout savoir sur Ma Prime Renov'
Cette prime finance le remplacement de votre chaudière à gaz, au charbon ou au fioul par une nouvelle installation utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur, etc).
Tous les ménages sont éligibles, mais le montant varie selon les revenus et la nature des travaux.
Tout savoir sur l'aide Coup de pouce
L’éco-PTZ permet de bénéficier d'un prêt sans intérêt pour financer les travaux de rénovation énergétique, sans conditions de ressources. Les critères d'éligibilité sont :
Le montant du prêt peut atteindre 50 000 € en 2024, remboursable sur une durée maximale de 20 ans.
La demande est à faire auprès d’une banque, une fois les devis réalisés par des entreprises RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).
Tout savoir sur l'éco-PTZ
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt directement facturé sur les biens que vous consommez ou les services que vous utilisez. Il est généralement de 10 %.
Cependant, les travaux d'amélioration de la performance énergétique bénéficient d'un taux de TVA réduit de 5,5 %.
Conditions :
Tout savoir sur la TVA à taux réduit
Action Logement met en place une subvention complétée d'un prêt à 1,5 % pour aider les ménages modestes. L’aide subventionne en priorité les travaux d’isolation thermique.
L'aide peut atteindre 10 000 € maximum, dans la limite de 10 ans. Le montant du crédit peut représenter 100 % du prix des travaux.
Pour être éligible, le logement doit être la résidence principale du propriétaire ou du locataire et se situer en zone B2, C ou dans une commune participant au programme Action cœur de ville.
Tout savoir sur Action Logement
En plus des aides nationales, de nombreuses aides financières locales sont proposées par les régions, départements ou communes.
Certaines communes offrent une exonération temporaire de la taxe foncière pour les travaux de rénovation énergétique. La durée et les conditions de cette exonération varient selon les collectivités.
Les logements éligibles sont ceux achevés avant le 1er janvier 1989, situés dans les communes où une exonération a été votée par la commune. Le logement peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
À savoir : Un simulateur en ligne vous permet de rechercher toutes les aides de l'Etat auxquelles vous pouvez prétendre.