Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Vendre son bien: comment bien préparer les visites?
Le 09/03/2023
Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement ? L'agence AGE Immobilier vous donne tous les conseils pratiques pour préparer au mieux vos visites et réussir cette étape décisive.
Les visites d'un bien immobilier ne s'improvisent pas et elles représentent une étape cruciale pour le processus de vente.
Une visite réussie est une visite préparée !
Sachez rester en retrait, mais disponible pour vos visiteurs. Soyez prêts en cas de questions sur les frais de fonctionnement de votre bien.
Prévoyez vos factures d'électricité, d'eau et d'impôts locaux.
Prévoyez aussi de répondre sur d'autres sujets comme : la surface habitable, la date de construction, les travaux effectués, le règlement de copropriété, etc.
Votre bien a quelques défauts auxquels vous n'avez pas pu remédier ? Dites-le aux visiteurs, avant qu'ils ne le découvrent par eux-mêmes.
Les potentiels acheteurs seront ainsi rassurés par votre franchise et votre transparence !
Cela peut concerner : une chaudière très ancienne, des travaux votés par la copropriété, une toiture en mauvais état, etc.
Le recours à une agence immobilière pour vendre vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel :
Dès le premier contact avec l’agence immobilière pour la vente de votre bien, vous avez défini et vu ensemble les différents points concernant votre logement : surface, points forts, atouts du secteur, commodités à proximité, etc.
Pour mener à bien les visites avec l’agent immobilier, nous vous conseillons en amont des premières visites, de lui fournir un maximum d'informations complémentaires qui pourront faire pencher la vente en votre faveur, mais aussi les points faibles, pour qu'il puisse préparer les possibles objections des visiteurs.
Exemples : anecdotes historiques, taille des placards, travaux effectués, relation avec le voisinage, ensoleillement, consommation énergétique, travaux en cours dans la copropriété,... tous ces éléments sont bons à transmettre à l’agent en charge de votre dossier.
De plus, avant que l'agent immobilier n'entame les visites, il sera important de lui fournir tous les documents qui vont être nécessaires à la vente du bien pour rassurer et informer de potentiels acheteurs : diagnostics, DPE, règlement de copropriété...
Le jour J, si vous assistez à la visite, nous vous conseillons de rester neutre et de laisser l’agent immobilier gérer la visite.
S'il a besoin de complément d'informations, il n'hésitera pas à vous solliciter.