Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités La Taxe Foncière
Le 22/09/2022
C'est bientôt la période de la taxe foncière, AGE Immobilier fait le point sur les éléments à prendre en compte.
Il s'agit d'impôts locaux à payer tous les ans par les propriétaires de biens immobiliers, qu'ils soient bâtis ou non bâtis.
L'avis est généralement envoyé à la fin de l'été avec pour date limite de paiement le mois d'octobre. Vous pouvez bien sûr choisir de vous faire mensualiser.
Le montant de la taxe foncière dépend principalement du lieu où se trouve le bien, puisque chaque ville a son propre taux d'imposition.
La taxe foncière est ainsi calculée en prenant en compte la valeur locative cadastrale multipliée par les taux fixés par les collectivités locales.
La taxe foncière est souvent négligée par les propriétaires mais peut se révéler particulièrement coûteuse.
Dans certaines communes, elle peut représenter jusqu'à deux mensualités de prêt chaque année selon une étude d'un courtier en crédit.
Il est donc essentiel pour un acheteur de connaître le coût de cette taxe afin de l'inclure dans son budget et d'éviter les mauvaises surprises.
Pour un bien identique, il peut parfois être parfois plus intéressant d'acheter dans une commune où la taxe foncière est moins coûteuse.
Faire appel à une agence immobilière pour votre projet vous permettra d'être conseillé au mieux pour un achat immobilier réussi.
Les logements neufs bénéficient, en général, d'une exonération temporaire de la taxe foncière pendant deux ans.
Elle concerne à la fois les résidences principales et secondaires, les locaux industriels, commerciaux et professionnels.
À noter : l’exonération peut être partielle lorsque le logement n’est pas une habitation car elle ne porte que sur la part départementale et non sur la part qui revient aux communes.
Les années précédentes connaissaient une belle accalmie, les résultats relevés pour 2020 étaient de 1,2% et pour 2021 de 0,2%. L’inflation était donc minime mais cela va changer pour l’année 2022. En effet, les valeurs cadastrales vont être rehaussées de 3,4% pour 2022 et cela risque de continuer pour 2023 avec une accélération de l’inflation. Il faut donc bien se préparer et envisager la hausse de la taxe foncière pour les années à venir.
Dans quelle situation je peux obtenir une exonération de la taxe foncière ?
1 : Les logements neufs sont exonérés de la taxe foncière les deux premières années une fois leurs constructions achevées. Attention, cette possibilité dépend également de la commune qui peut tout à fait décider de révoquer ou de conditionner cette exonération.
2 : Vous pouvez obtenir un plafonnement sur votre résidence principale seulement si le montant de la taxe foncière représente plus de la moitié de vos revenus, ils doivent être modestes soit au maximum 26 515€ pour une personne célibataire en 2022.
3 : Les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes titulaires de l’allocation adulte handicapées sont également exonérées de la taxe foncière si leurs revenus sont modestes, soit moins de 11 120€ pour une personne célibataire.
4 : Les logements vacants sous plusieurs conditions :