Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Rénover son logement avec France Renov'
Le 07/09/2022
Les services publics proposent France Renov’ pour la rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier 2022, le nouveau service public unique France Renov' mis en place par le ministère de la Transition écologique, accompagne les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Prévu dans le cadre de loi climat et résilience, ce service donne des conseils neutres, gratuits et personnalisés.
Le nouveau service public France Rénov' a pour objectifs de donner aux usagers, un égal accès à l'information, les orienter tout au long de leur projet de rénovation et assurer une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes.
Les informations et conseils délivrés facilitent la mobilisation des aides financières et permettent de guider les ménages vers des professionnels compétents en s'appuyant sur :
Un réseau de plus de 450 guichets uniques Espaces Conseil France Rénov' répartis sur l'ensemble du territoire. Ce réseau rassemble les Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l'Anah (PRIS), et poursuit son développement en partenariat avec les collectivités locales.
Les ménages souhaitant rénover leur logement peuvent être accompagnés par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov'. Ce dernier aura pour mission de simplifier le parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet sur un plan technique, administratif, financier, voire social le cas échéant:
Mon Accompagnateur Renov est donc un pilier qui vous épaulera durant votre projet de rénovation énergétique et gratuitement !
À noter : à l’heure actuelle, les conseiller Renov’ sont les opérateurs agréés par l’Anah.
Depuis le 1er janvier 2022, l'aide Habiter mieux sérénité permettant de soutenir la rénovation énergétique des ménages les plus modestes, et prioritairement ceux habitant dans des « passoires thermiques » par une rénovation globale, est devenu MaPrimeRénov' Sérénité, grâce à :
Les logements éligibles à MaPrimeRénov' Sérénité sont ceux de plus de 15 ans. Le montant de l’aide financière est forfaitaire ; il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux entrepris.