Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités LES OBLIGATIONS DU LOCATAIRE EN TERME D'ASSURANCE
Le 15/09/2021
Que couvre une assurance, est-elle obligatoire? AGE Immobilier vous informe!
Vous êtes locataire et vous venez d’emménager dans votre logement, il est important d’assurer vos arrières avec une assurance multirisque. Vous serez protégés de nombreux sinistres : dégâts des eaux, incendies, vols et bien d’autres.
Certaines protections sont effectivement comprises légalement dans tous les contrats, mais d’autres sont proposées en options supplémentaires et ne sont pas à négliger.
Vous avez l’obligation légale de souscrire à une assurance habitation, et cela pour n’importe quel type de logement et de bail (location vide, location meublée, bail mobilité, etc). Elle vous permet de vous protéger si des dommages ont lieu dans votre appartement ou chez vos voisins.
Vous devez au minimum souscrire à la « garantie Responsabilité Civile (RC) locative », qui permet d’indemniser votre propriétaire en cas de sinistre. Attention, celle-ci ne couvre pas les dommages causés par votre voisinage.
Le propriétaire est en droit de vous demander à la signature du bail, au renouvellement du bail et chaque année, une preuve lui assurant sa validité.
À noter : si vous ne possédez pas d’assurance habitation, le propriétaire peut résilier la bail de location ou souscrire une assurance à la place du locataire en répercutant le coût sur le montant du loyer.
Ce type d'assurance couvre généralement :
ex : intempéries (tempête, grêle, neige), bris de glace, incendie, dégâts des eaux, cambriolage, etc
Permet d'indemniser les voisins et tiers victimes de dommages dont l'assuré serait responsable (dégât des eaux, incendie, etc).
Généralement, le contrat multirisque permet également de couvrir l'assuré, et les membres du foyer, en cas de dommages causés à un tiers (dommages corporels, matériels et immatériels).
Il est difficile de définir un prix car celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs :
Pour cela vous devez fournir à votre assureur un RIB et une copie de votre pièce d’identité. Certains assureurs peuvent également demander un justificatif de vos revenus sur les six derniers mois et une copie de votre contrat de bail.
Une fois la souscription terminée, vous recevrez par mail ou courrier :