Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Loi énergie et climat: des impacts en immobilier!
Le 16/11/2020
L'équipe AGE Immobilier vous explique les changements qu’elle implique pour les locataires et les propriétaires.
La loi énergie et climat a été établie le 8 novembre 2019 avec pour objectif de diminuer progressivement les logements énergivores.
Pour cela, un seuil de consommation énergétique sera mis en place et, pour les biens qui le dépasseront, il sera nécessaire de le stipuler sur les annonces et les contrats de vente et/ou location, et envisager des travaux d’économie d’énergie.
Le marché immobilier est particulièrement impacté par cette loi luttant contre le changement climatique, en raison des la consommation énergétique et de l'émission de gaz à effet de serre qu’il génère.
L’immobilier neuf sera soumis à de nouvelles normes environnementales et les logements anciens pourront être amenés à établir des travaux de rénovation énergétique. Chaque propriétaire devra annoncer en toute transparence l’aspect énergétique de son logement lorsqu’il voudra le louer ou le vendre.
À l’heure actuelle, il n’y a aucune restriction concernant la performance énergétique des logements.
Dès le 1er janvier 2028, les diagnostics de performance énergétique (DPE) ne pourront dépasser le seuil de 330 kilowattheures/m² par an, autrement dit, cette nouvelle règlementation exclut les logements classés E et F, qui représentent une part non négligeable du marché actuel.
Les sanctions prévues par la loi énergie et climat pour les logements ne respectant pas les seuils recommandés ne sont pas encore connues.
A noter : la situation pourrait cependant changer dès le 1er janvier 2023 avec des premières indications concernant la consommation d’énergie des logements. Le seuil, encore non défini, sera une première étape intermédiaire avant d’imposer le seuil des 330 kilowattheures/m²/an applicable au 1er janvier 2028.
À compter du 1er janvier 2022, chaque propriétaire devra indiquer l’étiquette énergie ainsi que le coût des charges de chauffage dans leurs annonces de vente ou location. Le non-respect de cette règle pourra entrainer une amende de 15 000€ !