Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Rénover votre bien immobilier!
Le 16/11/2020
Déjà propriétaire d'un bien immobilier ou future acquisition, les travaux et rénovations peuvent être nécessaires et augmenter la valeur de votre investissement. Quelques conseils!
En fonction de l'ampleur des travaux réalisés, vous aurez éventuellement besoin d'une autorisation d'urbanisme :
Il s'agit dans chacun de ces cas de vérifier l'impact de vos travaux sur l'environnement et le respect des règles d'urbanisme en vigueur.
Que vous réalisiez vos travaux seuls ou en faisant appel à une entreprise spécialisée, vous aurez besoin d'obtenir une autorisation de la part de l'administration concernée dans votre ville de résidence.
Pour les propriétés déjà bâties, les rénovations à déclarer seront les suivantes : les constructions nouvelles, les changements de consistance et les changements d'affectation.
Il est donc fortement recommandé de bien vous renseigner avant de démarrer vos travaux.
Tous les documents sont disponibles sur le site du gouvernement.
Si vous venez de faire l'acquisition d'un bien immobilier ancien, ou que vous souhaitez en faire l'acquisition, les travaux et rénovations feront certainement partie de votre projet immobilier.
Qu'il s'agisse de changer les sols, refaire la plomberie ou détruire des cloisons, les travaux prennent du temps et ne sont pas forcément une partie de plaisir !
En revanche, s'ils améliorent la qualité de vie au sein du logement, et le rendent plus ergonomique et attractif, les travaux augmenteront considérablement la valeur de votre bien immobilier.
Il est donc conseillé de les réaliser afin de rendre votre investissement immobilier rentable en augmentant vos chances de réaliser une plus-value à la revente du bien.
Afin de soutenir les particuliers dans le financement de leur projet immobilier et de mettre en valeur la rénovation énergétique, plusieurs aides sont mises en place :
Aussi connu sous le sigle C.I.T.E, le crédit d’Impôt pour la transition Énergétique se transforme progressivement en prime depuis le 1er janvier 2020. Cette prime est destinée aux ménages prioritaires ayant des revenus modestes correspondant aux plafonds des ressources indiqués par l'ANAH. Pour être éligibles, les logements doivent être occupés en tant que résidence principale et finalisés depuis au moins 2 ans.
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie permet aux propriétaires occupants, aux bailleurs, aux locataires, qui effectuent des travaux permettant l'amélioration de la performance énergétique de leur résidence (principale ou secondaire) d’obtenir une aide financière de la part de leur fournisseur d'énergie, voire d’une aide renforcée, pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas les plafonds donnés par l’ANAH.
Initié par l’ANAH, ce programme encourage les propriétaires occupants, bailleurs et les syndicats de copropriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique en leur fournissant des subventions selon leurs ressources.
Pour être éligibles plusieurs conditions sont à respecter comme le gain énergétique permis par les travaux, qui doit être d'au moins 25% pour le propriétaire occupant et 35% pour le propriétaire bailleur et le syndicat de copropriété.
Cette aide est mise en place par l’association Action Logement, elle permet aux propriétaires occupants (salariés du secteur privé) et bailleurs (dont les locataires sont salariés du secteur privé) d’obtenir une subvention complétée d'un prêt à 1% si nécessaire, pour financer les travaux de rénovation (en priorité l'isolation thermique).
Sont éligibles, les ménages dont les revenus sont inférieurs aux plafonds des ménages modestes et dont le logement est situé dans les zones définies par le programme.
Ce prêt est destiné aux propriétaires (bailleurs ou occupants) de logements achevés depuis plus de 2 ans. Il permet d’obtenir un prêt à taux nul octroyé par les banques ayant signé une convention avec l’Etat. Ce prêt peut atteindre la somme de 30 000€ au total pour établir des travaux de rénovation énergétique réalisés par une entreprise RGE.