Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Mettre en location mon appartement!
Le 09/12/2019
Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez le mettre en location. Mais comment vous y prendre ? Nous vous donnons toutes les pistes pour mettre votre appartement en location.
Tout d’abord il faut que vous sachiez si vous souhaitez louer votre logement vide ou meublé. Pour cela il est intéressant d’étudier votre secteur géographique ainsi que les habitudes des locataires (proche d’une université, copropriété familiale…).
Cela vous permettra d’appréhender les attentes de vos locataires potentiels afin de leur proposer un logement en adéquation. Bien sûr, vide ou meublé, votre logement doit être en bon état et respecter les conditions de décence..
Vous devez obligatoirement réaliser certains diagnostics immobiliers avant de louer votre appartement. DPE (Diagnostic de Performance Energétique), Diagnostic de Surface Habitable, etc. …. Vous devrez joindre ces diagnostics avec le bail de location.
Point crucial précédant la mise en location, il vous faudra définir le loyer le plus attractif possible tout en vous dégageant de la rentabilité. Pour cela, veiller à prendre en compte un maximum de variables telles que le secteur géographique, la surface de l’appartement, les services et équipements mis à disposition etc. … il faut également penser à fixer le montant des charges locatives.
Etape importante, publiez votre annonce de façon à ce qu’elle soit le plus visible possible sur différents supports et site internet. N’hésitez pas à en parler au tour de vous. Très vite vous allez recevoir des sollicitations pour des visites, c’est le moment de mettre en valeur votre bien et tous ses points forts pour trouver un locataire.
Après les visites, vous inviterez les intéressés à remplir un dossier de location afin d’évaluer la situation et leur solvabilité. Viens ensuite le choix difficile de choisir les meilleurs candidats possibles. En cas de difficultés, vous pouvez également vous renseigner en amont sur les dispositifs existants contre les loyers impayés.
Dernière étape qui concrétise votre mise en location, préparez votre bail grâce à des professionnels ou avec les modèles disponibles sur les sites officiels. Puis organisez votre état des lieux entrant.
La mise en location d’un bien n’est pas une affaire facile. En faisant appels à des professionnels dans ce domaine vous pourrez vous éviter bien des tracas et profiter des nombreux avantages.
Vous disposez de conseils et de l’assistance d’experts sur toutes les étapes de la mise en location :
Ils vous guident pour trouver le meilleur montant pour le loyer
Votre annonce aura beaucoup plus de visibilité avec le réseau des professionnels de l’immobilier
La gestion des visites et des candidats potentiels sera entièrement gérée ainsi que la rédaction du bail et l’état des lieux
Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière pour votre gestion locative.
Gestion d’un bien immobilier par un tiers professionnel de l’immobilier avec une contrepartie financière. Elle vous décharge d’une gestion patrimoniale qui peut être parfois compliquer à porter.
Pour plus d’informations sur la gestion locative.