Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Le compromis de vente
Le 07/05/2019
Le compromis de vente est une étape primordiale lors de l'achat d'un bien immobilier. Age Immobilier vus apporte des précisions importantes sur ce document.
Après s’être mis d’accord sur les conditions de vente d'un bien immobilier, le vendeur et l’acheteur doivent établir un compromis de vente permettant d'acter les éléments précis de leur accord.
Le compromis de vente est un acte qui engage le vendeur et l’acheteur. Il ne pourra donc être signé que lorsque les deux parties sont certaines de leur volonté de vendre et d'acheter.
Toutefois, des clauses spécifiques peuvent être intégrées dans le compromis sous certaines conditions.
Ces clauses suspensives permettent de mettre contractuellement un terme à la vente, comme par exemple la non-obtention d’un prêt immobilier.
Il peut être réalisé de trois manières :
Une fois le compromis signé, celui-ci a force de contrat officiel entre le vendeur et l’acquéreur jusqu’à la vente finale et la délivrance de l’acte authentique par le notaire.
De nombreuses annexes obligatoires sont à annexer au compromis de vente:
- Le dossier de diagnostics techniques certifiés par des professionnels.
Dans le cas d’une vente d’un lot ou d’un appartement en copropriété, il est nécessaire d'annexer un dossier avec différents documents :
Si le compromis de vente est réalisé par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d'un notaire, il est généralement demandé à l’acquéreur de verser un acompte sur le prix de vente total à la signature de l'acte.
Cet acompte représente habituellement entre 5% et 10% du prix de vente total. Cette somme est encaissée et bloquée en banque jusqu’à la signature de l’acte de vente définitif.
Réservé seulement à l’acheteur non professionnel, le droit de rétractation a une durée de 10 jours ouvrables après la signature du compromis de vente. Il donne la possibilité à l’acquéreur de se rétracter sans aucune justification; l'acompte versé doit être restitué en totalité.
Le vendeur n’a en revanche plus le droit de se rétracter après la signature du compromis de vente sous peine de poursuites.