Accueil AGE IMMOBILIER Nos actualités Etat des lieux: informations et conseils à retenir!
Le 06/09/2018
Que vous entriez dans votre nouvel appartement ou que vous quittiez votre location, nous vous apportons des conseils pour aborder l'état des lieux de votre logement en toute tranquillité.
L'Etat des lieux est un document qui décrit l'état du logement et de ses équipements. Celui-ci est joint au contrat de location.
Il doit être réalisé lors de la remise des clefs puis lorsque que le locataire quitte le logement.
Le principe est de pouvoir déterminer si le logement a été dégradé lors de l'occupation du logement et de définir ce qui relève de la responsabilité du locataire au départ, afin d'éviter les litiges.
S'il est constaté que le logement a été dégradé, il y aura la retenue d'une partie ou de la totalité du dépôt de garantie que le locataire avait versé lors de son entrée dans lelogement, en fonction de l'importance des éventuelles dégradations.
Mais alors, comment s'assurer que l'état des lieux se déroule correctement ?
Certains éléments sont incontournables lors d'un état des lieux et le décret n°2016-382 du 30 mars 2016 précise les points à respecter pour réaliser un état des lieux d'entrée ou de sortie:
Qu'ils soient établis sur des feuilles séparées ou non, les documents d'entrée et de sortie doivent :
Au cours de l'état des lieux, que vous soyez propriétaire ou locataire, prenez soin d'analyser chaque pièce et ses équipements : état des sols, des murs et des plafonds, vitres, revêtements, poignées, serrures etc.
Il est important de ne pas négliger les détails lors de l'état des lieux afin d'éviter tout litige à la sortie. Nous conseillons par exemple d'effectuer un contrôle des appareils électriques, mais également des volets, des arrivées d'eau, ou encore d'ouvrir les placards, ….etc.
Chaque détail compte et vous devez être aussi précis que possible ! Prenez donc votre temps.
Le professionnel de l'immobilier est là pour rédiger l'état des lieux de manière objective, dans un langage clair et conforme à la législation; il tiendra compte également des règles en vigueur concernant la vétusté.
Avoir recours à un professionnel de l'immobilier permet d'établir une confiance entre les deux parties. Il vous apportera des conseils et attirera votre attention sur les points important pour rendre votre logement en bon état.
Louer un appartement à Epernon
Louer une maison à Epernon